Récits de survivants : Nation crie de Little Red River

edit

By Bella Rowl

Récits de survivants : Nation crie de Little Red River

Le parcours d'une plume d'aigle : un soutien

En tant que spécialistes de l’engagement communautaire dans le cadre du recours collectif concernant les foyers familiaux indiens aux foyers d’hébergement pour personnes âgées autochtones, nous rencontrons de nombreuses personnes remarquables qui partagent leurs expériences, soutiennent leurs communautés et aident d’autres personnes à se retrouver dans le processus de témoignage de survivants des foyers d’hébergement pour personnes âgées autochtones.

 

Plus tôt cette année, lors d’une séance d’information à John D’Or Prairie, nous avons rencontré Allan Laboucan, intervenant en soutien culturel au Conseil tribal de North Peace depuis 2010. Son engagement profond envers la guérison et l’organisation de cérémonies a eu un impact durable sur les personnes touchées par les pensionnats et le Programme des foyers familiaux indiens.

Une plume porteuse de sens

Allan a apporté une plume d’aigle très spéciale à notre séance : une plume qui a accompagné les survivants, pénétré dans les huttes à sudation et qui a été conservée lors de cérémonies sacrées. Cette plume lui a été offerte par un Aîné, bénie par des prières, et portée dans des lieux où les gens venaient pour exprimer leur vérité.

 

Il a raconté comment, lors des audiences des pensionnats indiens, les survivants avaient le choix entre une Bible et une plume d’aigle, et tous ont choisi la plume. Les survivants lui ont confié que la plume leur apportait de la force, du réconfort et du courage lorsqu’ils parlaient de leurs traumatismes.

 

Allan a également porté la plume lors de la dernière réunion de la Commission de vérité et réconciliation à Edmonton en 2014, où elle bougeait doucement dans sa main au son des tambours – un rappel émouvant de la force sacrée qu’elle représente.

Allan Laboucan, intervenant en soutien culturel au Conseil tribal de North Peace.
La plume d'aigle très spéciale d'Allan Laboucan a voyagé jusqu'à notre séance. Symbole sacré sur l'île de la Tortue, la plume d'aigle rappelle que la guérison est en cours.

Partagez votre histoire ou demandez une séance d'information

 

Nous sommes profondément reconnaissants à Allan d’avoir partagé cette partie de son parcours et de la compassion et du soutien qu’il apporte aux survivants.

 

Si vous ou un proche souhaitez partager votre histoire de survivant des foyers familiaux indiens ou participer à une séance d’information, veuillez consulter la page des événements.

 

Pour demander une séance d’information dans votre communauté ou pour toute question concernant le processus du recours collectif, contactez-nous à :

 

reclamer@foyersfamiliauxfederaux.com

1 888 499 1155

comments

comments for this post are closed

Des services de consultation en santé émotionnelle et mentale et du soutien en situation de crise sont offerts aux Membres du groupe 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l’entremise de la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1 855 242 3310 ou à l’adresse www.espoirpourlemieuxetre.ca

Les services de consultation sont offerts en anglais, en français, en cri, en ojibwé et en inuktitut sur demande.